Les services d'un courtier hypothécaire sont-ils gratuits au Québec ?
Pour obtenir le meilleur taux d’emprunt, la prise d’un rendez-vous avec un courtier hypothécaire devrait définitivement être sur votre « to do list ».
Trouver un prêt avantageux et abordable par vous-même n’est pas si évident que ça. Et même si votre conseiller hypothécaire bancaire vous dit qu’elle vous offre un bon taux, comment en être certain ?
Non, mais c’est vrai. Alors que vous passez des heures à comparer les offres, à décortiquer les taux affichés et à essayer de comprendre toutes les conditions de financement, au final, vous n’êtes jamais totalement sûr d’avoir la meilleure hypothèque.
Pour cette raison, de plus en plus de Québécois font appel à un courtier hypothécaire. Cependant, tous les propriétaires se posent la même question : « est-ce que ses services sont vraiment gratuits ? ». Après tout, personne ne travaille pour rien…
- Dans cet article, on vous explique comment le courtier hypothécaire est rémunéré au Québec et ce que ça implique pour vous.

Qu’est-ce qu’un courtier hypothécaire au Québec ?
Comme le courtier immobilier est expert dans l’achat d’une propriété, le courtier hypothécaire l’est pour l’obtention de votre financement.
Qui est le courtier hypothécaire au Québec ?
- Il a suivi une formation reconnue en courtage hypothécaire.
- Il est expert financier spécialisé dans les prêts immobiliers.
- Il est inscrit à l’Autorité des marchés financiers (AMF).
- Il est dans l’obligation de respecter des normes strictes pour protéger vos intérêts.
À l’inverse d’un conseiller bancaire, qui représente une seule institution, le courtier travaille pour VOUS et non pour une banque en particulier. Sans parti pris, il ne vous limite pas aux offres d’une seule institution, mais explore celle des banques, des caisses et parfois, des prêts privés.
Accessible, transparent et à l’écoute, il vous aide à mettre la main sur l’offre de financement qui vous convient le mieux, dans une industrie où les chiffres et les conditions sont complexes et évolutifs.
Quel est le rôle d’un courtier hypothécaire ?
Au moment où vous devez obtenir un nouveau prêt, renouveler ou modifier votre prêt actuel, le courtier hypothécaire devient votre stratège personnel.
Loin de se limiter à la comparaison de taux, son rôle consiste à :
- Analyser votre situation financière individuelle
- Monter votre dossier de financement
- Présenter votre dossier à des dizaines de prêteurs au Québec
- Comparer les taux et les conditions d’emprunt des propositions reçues
- Vous conseiller sur les meilleures options pour vous et votre projet
- Négocier directement avec les prêteurs pour obtenir les conditions les plus avantageuses
Au lieu de vous fermer des portes en vous enfermant dans l’offre d’une seule banque, il magasine pour vous auprès de plusieurs institutions, des grandes banques aux prêteurs spécialisés.
Mais avant tout, il s’assure aussi que votre dossier est bien présenté pour maximiser vos chances d’approbation, même si votre situation est plus délicate (changement d’emploi, vendeur à commission, travailleur autonome, crédit imparfait, etc.).
Son objectif ? Vous obtenir un prêt qui correspond réellement à vos besoins, pas à ceux d’une banque.

Quels sont les services hypothécaires susceptibles de vous intéresser ?
Selon votre réalité, peut-être que vous voulez connaître votre capacité d’emprunt, connaître le taux auquel vous avez droit pour acheter votre première maison, renouveler votre prêt qui arrive à terme, ou payer vos dettes en refinançant votre hypothèque.
Quels que soient vos besoins en matières hypothécaires, le courtier hypothécaire propose une variété de services.
- Préqualification hypothécaire
- Gel de taux hypothécaire
- Obtention d’un prêt hypothécaire
- Renouvellement hypothécaire
- Refinancement hypothécaire
- Consolidation de dettes
- Financement d’immeubles commerciaux ou locatifs
Même si vous n’êtes pas certain de savoir si et comment un courtier peut vous aider, ne vous en faites pas. Il est possible de communiquer gratuitement avec l’un de nos partenaires pour discuter de votre situation et explorer les meilleures solutions.
Pour obtenir toutes informations, sans frais ni obligation, remplissez notre formulaire !
Est-ce vrai que les services d’un courtier hypothécaire sont gratuits au Québec ?
Pour la grande majorité des dossiers de financement, oui, c’est gratuit !
Pourquoi ? Parce que c’est la banque ou l’institution financière auprès de laquelle le prêt est souscrit, qui le rémunère.
- Vous prenez rendez-vous avec un courtier hypothécaire de votre région.
- Il analyse votre situation et prend le temps de préparer votre dossier.
- Il obtient votre préapprobation hypothécaire, si besoin il y a.
- Ensuite, il gère les communications, les envois et le processus de comparaison et de négociation.
- Au moment où vous signez votre nouveau prêt, que ce soit pour un achat, un renouvellement ou un refinancement, le courtier perçoit ses honoraires.
Par exemple, si vous signez un prêt hypothécaire avec Desjardins, ce dit prêteur lui verse une commission pour les services rendus.
Attention, il y a des exceptions ! En effet, dans certains cas, des frais s’appliquent. Cependant, vous ne serez jamais pris au dépourvu avec des frais cachés.
Selon l’AMF, votre courtier hypothécaire se doit de vous présenter par écrit, la façon dont il est rémunéré, et ce même avant même de vous offrir ses services.

Pourquoi les frais de courtier hypothécaire sont-ils gratuits pour les clients ?
Engager un expert qui travaille pour vous, compare les offres et négocie avec les banques sans que vous ayez rien à payer, c’est comme ça que ça fonctionne ?
Oui ! Même si ça semble trop beau pour être vrai, c’est exactement comme ça que fonctionne un courtier hypothécaire au Québec !
Parce qu’elles y gagnent aussi, ce sont les institutions financières qui le rémunèrent lorsqu’un prêt est conclu. Donc en échange d’obtenir un nouveau client sans avoir fait trop d’efforts, le prêteur verse un montant au courtier impliqué.
Et rassurez-vous, cette commission n’augmente pas votre taux d’intérêt. C’est tout le contraire. Un bon courtier est capable de vous obtenir un taux plus bas que celui offert en succursale.
Comment les courtiers hypothécaires du Québec sont-ils rémunérés ?
Au Québec, les courtiers hypothécaires sont rémunérés de manière transparente par les institutions financières.
Basés sur un pourcentage du montant du prêt, les taux de commission moyens sont les suivants :
Nouveau prêt
0,5% – 1,2%
Prime de volume
Jusqu’à 0,3%
Suivi
Jusqu’à 0,4%
Renouvellement de prêt
Jusqu’à 0,6%
En tant que client, ces taux de commission ne changent absolument rien pour vous. Ces frais sont à la charge des prêteurs et vous continuez de bénéficier d’un service gratuit.

Quel est le salaire d’un courtier hypothécaire au Québec ?
Le salaire d’un courtier hypothécaire n’est pas le même d’un professionnel à l’autre. Indépendant, il est le maître de son revenu. En effet, puisqu’il est payé à la commission, il est rémunéré en fonction des prêts qu’il a négociés.
Cependant, si l’on décompose salaire, voici combien il peut toucher :
Courtier hypothécaire salaire Québec
- Entre 24,04$ et 61,54$ / heure
- Entre 50 000$ et 120 000$ / an
- Moyenne salariale de 100 000$ / an
Le montant annuel que reçoit un courtier en hypothèques est extrêmement variable. D’ailleurs, cette variation est expliquée par différents facteurs :
- Expérience du courtier
- Type de clientèle
- Volume de prêts
- Structure de rémunération
- État du marché immobilier
D’une année à l’autre, le salaire fluctue au rythme des prêts conclus. Il n’y a pas une année pareille. Pas de prêt, pas d’argent ! Et à l’inverse, plus un courtier hypothécaire travaille dur et plus il négocie des prêts, plus ses revenus sont élevés.
Comment devenir courtier hypothécaire au Québec ?
Devenir courtier hypothécaire au Québec, c’est avant tout suivre une formation spécialisée qui vous prépare à cette carrière passionnante.
Courtier hypothécaire Formation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Pour commencer, il vous faut compléter un programme de formation reconnu par l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui vous fournira les bases nécessaires pour bien comprendre le marché hypothécaire, les lois en vigueur et les outils à votre disposition pour accompagner vos clients.
Cette formation dure entre 3 et 6 mois selon l’horaire choisi, et elle vous prépare à passer l’examen de certification de l’AMF. Une fois que vous avez votre certification, il est temps de trouver le cabinet hypothécaire où vous souhaitez commencer à exercer en tant que courtier.
Avant de vous lancer, sachez que la profession demande de la persévérance et de la capacité à bâtir un réseau de clients.
Courtier hypothécaire résidentiel vs Courtier hypothécaire commercial - Quelle est la différence ?
Les courtiers hypothécaires résidentiels et commerciaux ont des fonctions similaires, mais ils se distinguent par leur domaine d’expertise.
Pour plus précision, la principale distinction réside dans :
- Clientèle desservie
- Type de biens immobiliers financés
Courtier hypothécaire résidentiel
Spécialisé dans le financement de propriétés résidentielle : maison, condo, chalet, duplex, triplex, quadruplex.
Courtier résidentiel commercial
Spécialisé dans le financement d’immeubles commerciaux, industriels et de multilogements (5 et plus).
Pour différencier les deux spécialités, les montants en jeu, les critères d’évaluation et les risques associés sont très différents. Le courtier commercial travaille à plus grande échelle, car il négocie des prêts de plus grande envergure.
Quels sont les avantages de travailler avec un courtier hypothécaire au Québec ?
Mandater un courtier hypothécaire pour vous trouver la meilleure option de prêt ne peut être qu’avantageux. Non, mais c’est vrai, pensez-y. Il fait tout le travail pour vous, de A à Z !
Il met son expertise à votre disposition, vous offre du support et des conseils personnalisés pour vous assurer que vous preniez la meilleure décision pour vos finances et vos projets de vie.
Si vous sentez le besoin de vous laisser convaincre, voici quelques arguments supplémentaires :
- Obtenir du soutien tout au long du processus de demande de financement
- Entrer en contact avec des prêteurs spécialisés
- Accéder en exclusivité à différents prêteurs hypothécaires
- Obtenir des meilleures offres de prêt
- Bénéficier du pouvoir d’un négociateur expérimenté
- Profiter d’un service professionnel sans frais
C’est votre chance d’obtenir l’hypothèque la plus avantageuse !

Pourquoi les taux offerts par les courtiers hypothécaires sont-ils plus compétitifs ?
Les taux offerts par les courtiers hypothécaires sont plus compétitifs et les raisons sont simples.
- Les courtiers ont accès à plus de prêteurs que lorsque vous n’allez voir qu’une seule banque.
- Ils ont accès à plus de produits pour magasiner votre prêt hypothécaire.
- Ils ont plus de taux à comparer, donc vous avez l’embarras du choix.
- Ils ont un plus grand pouvoir de négociation, car ils font jouer la concurrence.
En d’autres mots, votre courtier hypothécaire est en mesure d’obtenir des taux plus bas et des conditions avantageuses, inaccessibles pour les emprunteurs qui négocient seuls.
Ceci étant dit, pourquoi ne pas en profiter pour vous assurer de décrocher le meilleur taux pour votre prêt ?
Courtier hypothécaire Québec - Où trouver un spécialiste hypothécaire par région ?
Peu importe où vous êtes situé au Québec, notre réseau de partenaires établis dans toutes les régions est là pour vous. Et soyez rassuré, tous des spécialistes locaux, ils connaissent parfaitement le marché et les particularités de chaque région.
Pour vos besoins en financement résidentiel ou commercial, voici un aperçu des secteurs desservis :
- Courtier hypothécaire Québec
- Courtier hypothécaire Gatineau
- Courtier hypothécaire Montréal
- Courtier hypothécaire Longueuil
- Courtier hypothécaire Sherbrooke
- Courtier hypothécaire Trois-Rivières
- Courtier hypothécaire Saguenay
- Courtier hypothécaire Laurentides
Dès aujourd’hui, notre équipe est prête à vous mettre en contact avec l’un des meilleurs courtiers hypothécaires.
Contactez-nous et trouvez le courtier parfait pour négocier votre financement !
Trouvez le meilleur courtier hypothécaire de votre région en quelques clics !
Trouver le meilleur courtier hypothécaire n’a jamais été aussi simple ! En quelques clics, vous pouvez entrer en contact avec un spécialiste de votre région, prêt à vous guider vers l’offre la plus avantageuse.
Pour un financement, un refinancement ou un projet d’investissement, nous avons le courtier hypothécaire qu’il vous faut.
- Remplissez le formulaire disponible via cet article pour être mis en contact avec un expert hypothécaire, sans frais ni obligation.
Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier des meilleurs conseils et des meilleurs taux !