Quel est le Prix d’un Plancher flottant vs Bois-Franc en 2025?

Quel est le Prix d’un Plancher flottant vs Bois-Franc en 2025 ?

C’est le temps des grandes rénovations et vous aimeriez installer dans votre maison un plancher flottant ou un plancher en bois franc? Quelle option choisir parmi les deux possibilités? Quel plancher possède la meilleure qualité pour le meilleur prix? C’est ce que nous allons vérifier ensemble!

 Avec les informations que vous allez trouver dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de comparer les différentes possibilités et d’évaluer un budget conséquent en prévision de la remise à neuf de votre plancher, c’est garanti!

prix plancher flottant installation

Choisir le plancher flottant ou le plancher en bois franc?

Avant de prendre connaissance des différences, avantages et inconvénients, pourquoi ne pas tout de suite vérifier les coûts engendrés par la construction d’un nouveau plancher? Bien entendu, il faut s’attendre à ce que les dépenses soient différentes selon le type de plancher que vous choisissez.

 

Le premier facteur pouvant influencer le prix de votre plancher est bien entendu le matériau utilisé. Un plancher en bois flottant et un plancher en bois franc ne sont pas constitués des mêmes éléments. Ainsi, avant d’aller plus loin, il faut bien prendre connaissance des deux types de planchers mentionnés dans cet article.

Quelle est la principale différence entre un plancher flottant et un plancher en bois franc?

La composition du plancher en bois franc : le plancher en bois franc peut également porter le nom de plancher en bois traditionnel. Pour expliquer simplement, le plancher en bois traditionnel est fabriqué à l’aide d’une ou plusieurs pièces de bois véritables. Il peut s’agit d’un chêne, de l’érable et bien plus encore.

La composition du plancher flottant : Pour ce qui est du plancher flottant, ce dernier donne l’impression d’être composé de bois, mais c’est un faux-semblant. En fait, il peut s’agir d’un assemblage de fibre de bois compressée à moyenne ou haute densité. C’est un procédé beaucoup plus rapide à mettre en place, mais qui ne possède pas nécessairement l’esthétique complète du bois franc.

Avec ces simples descriptions, vous pouvez rapidement comprendre que les deux matériaux ne vont pas se distribuer aux mêmes prix. Alors, quels sont les coûts pour l’un et pour l’autre? C’est ce que nous allons vous présenter dans la prochaine section de cet article.

 

Avant d’aller plus loin, si vous souhaitez contacter un professionnel qualifié œuvrant dans la fabrication de plancher, le tout peut se faire très rapidement. Cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas pour échanger avec un entrepreneur compétent et disponible dans votre région :

Quels sont les prix moyens pour un plancher flottant ou en bois franc?

Le cœur du sujet! Les coûts pour la construction d’un plancher flottant ou en bois franc. Si on se contente de prendre uniquement en considération le coût des matériaux et de la pose au pied carré, il est assez facile de mettre en lumière les coûts pour l’un et l’autre type de plancher. Nous vous présentons le tout dans le prochain tableau :

Quel est le coût de base pour du bois franc et pour du plancher flottant?

Les matériaux pour plancher

Les coûts de base

La construction d’un plancher flottant

Entre 2 $ et 12 $ par pied carré

La construction d’un plancher en bois franc

Entre 4,50 $ et 17 $ par pied carré

Pour le bois franc, il est pertinent de spécifier que le type de bois est un enjeu majeur sur les coûts de production. Certaines essences sont beaucoup plus rares que d’autres. Voici quelques exemples dans le prochain tableau :

Quels sont les coûts pour un plancher selon les différentes essences de bois?

Le type de bois

Le prix de base

Un plancher en bois traditionnel  

Entre 4 $ et 16 $ le pied carré

Un plancher en bois exotique

Entre 7 $ et 19,50 $ le pied carré

À la vue de ce tableau, on peut difficilement convenir du prix total pour la construction d’un plancher, peu importe le matériau. En fait, le prix total pour un nouveau plancher reviendra à des montants variables basés sur le matériau, mais pas uniquement. Dans le prochain tableau, nous vous présentons des critères qui peuvent influencer le prix total de votre projet, peu importe le matériau choisi.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le prix d’un projet de plancher?

Les critères

Les explications

Les dimensions

Les dimensions de votre plancher viennent assurément influencer les coûts à débourser pour votre projet. C’est assez logique lorsqu’on y pense : un plus grand plancher requiert plus de matériaux. Plus la quantité de matériaux est grande, plus celle-ci coûtera cher. Refaire le plancher d’une petite chambre ne revient pas au même prix que la remise à neuf d’un plancher de cuisine.

La complexité

La complexité de la tâche est également un enjeu central lorsque vient le temps d’évaluer les dépenses. Un plancher plat, uniforme qui ne demande que peu de personnalisation ne coûtera pas aussi cher qu’une installation complexe et personnalisée. Le niveau de complexité vient augmenter le temps nécessaire pour compléter le projet.  

L’entreprise contactée

L’entreprise avec laquelle vous allez faire affaire aura également son mot à dire sur les coûts. C’est une chose de payer pour les matériaux, mais il faut également aux coûts engendrer par l’embauche d’une main-d’œuvre professionnelle. Ainsi, la réputation, la disponibilité ainsi que l’expérience d’une compagnie sont des qualificatifs qui influenceront le montant affiché sur la facture.

L’état actuel

Finalement, l’état actuel de votre plancher est aussi un enjeu à évaluer. En effet, s’il s’agit d’une rénovation, les coûts ne seront pas les mêmes que pour une construction complète. Des dépenses supplémentaires sont à considérer lorsque certaines rénovations préliminaires doivent être complétées avant la mise en place du nouveau plancher.v

De plus, il s’agit de quelques exemples parmi bien d’autres. Une foule de détails et d’options sont à considérer selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour vous démontrer des exemples très précis, nous vous affichons deux autres dépenses complémentaires dans le prochain encadré :

Par exemple, nous n’avons même pas parlé de la membrane insonorisante qui est souvent requise dans les condos. Cette membrane est installée sous le plancher, améliorant ainsi l’isolation phonique de la surface. Son coût est estimé entre 1 $ et 5 $ le pied carré.

Deuxième exemple, il s’agit de la mousse de polyéthylène qu’on peut retrouver un plancher flottant. Couramment installé, il s’agit d’une couche moelleuse, servant avant tout à amortir les chocs et à étouffer les sons. Son coût revient environ à 0,20 $ le pied carré.

Vous comprenez pourquoi il peut être assez difficile de réellement mettre en lumière un seul prix fixe pour un projet de plancher flottant ou en bois franc. Il y a tellement de critères à prendre en considération que vous ne pouvez pas uniquement baser votre choix sur le prix de base du matériau.

 

 En fait, au-delà du coût, vous devez également considérer les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Bien qu’il soit facile de définir que le plancher en bois revient plus cher, il ne faut pas nécessairement orienter son choix sur l’alternative la moins coûteuse. Les attributs spécifiques sont également à peser dans la balance. Nous allons aborder avec vous dans les prochaines sections de cet article.

plancher bois flottant

Pourquoi devriez-vous choisir le plancher flottant en 2025?

Un revêtement de sol moderne et polyvalent, le plancher flottant est, comme son nom l’indique, une installation qui n’est pas directement fixée au sol. Son procédé d’assemblage en plusieurs couches distinctes permet une pose facile, rapide et généralement assez économique. Quels sont ses différents avantages? Nous vous présentons le tout dans le prochain tableau :

Quels sont les avantages du plancher flottant?

Les avantages

Les explications

Rapide à installer

Un des premiers avantages du plancher flottant est bien sa rapidité de pose. Pouvoir emboiter les pièces les unes dans les autres accélère la mise en place. En fait, le tout est si facile à installer que vous pouvez économiser sur la main-d’œuvre en installant vous-même les sections de votre plancher. Bien entendu, vous devez être un minimum manuel pour prendre en charge ce type d’installation.

Économique

Vous le savez déjà, le plancher flottant n’est pas aussi coûteux que le plancher en bois franc. Au pied carré, le prix maximum va rarement dépasser le 10 $. Il est possible de trouver moins cher, mais il faut également évaluer la qualité du produit.

Entretien facile

Le plancher flottant est facile à entretenir. Il résiste sans difficulté aux égratignures et à la décoloration. Il ne requiert pas de sablage et vous n’êtes pas obligé d’apposer un vernis. Vous devez tout simplement le nettoyer de temps en temps.

Polyvalent

Nous avons fait mention du fait que la complexité d’une installation peut influencer le prix final pour la pose d’un nouveau plancher. La polyvalence du plancher flottant lui permet de s’adapter à une grande quantité de pièces différentes. De la zone la plus simple jusqu’à la configuration unique, le plancher flottant demeure l’option la plus facile à mettre en place.

Le plancher flottant possède des avantages indéniables, mais ce n’est pas un produit parfait. Il faut être conscient des limites offertes par ce modèle de plancher encore très populaire aujourd’hui. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les désavantages du plancher flottant.

Quels sont les désavantages du plancher flottant au Québec?

Les désavantages

Les explications

Isolation minimale

Le plancher flottant est très léger, et cette superposition au-dessus du niveau du sol fait en sorte que l’installation n’est pas efficace lorsqu’on désire un peu d’intimité. Les impacts et le bruit peuvent sans difficulté traverser le matériau. C’est pourquoi il est souvent essentiel d’ajouter une mousse isolante sous le plancher. Cependant, comme vous le savez maintenant, cette mousse nécessite des dépenses supplémentaires.

Sensible à l’humidité

Certains modèles de planchers flottants ne sont pas d’une qualité qui leur permet d’offrir une certaine résistance face à l’accumulation de liquide. Avec le temps, un plancher flottant peut s’avérer sensible à l’humidité, développant alors de la moisissure entre les lattes qui composent ledit plancher. Il peut également gondoler s’il est souvent exposé à de l’humidité.

Réparation difficile

Finalement, le plancher flottant est un matériau fin qui, une fois usé, est très difficile à réparer. Vous êtes limités dans vos possibilités lorsque vous devez remettre à neuf un plancher flottant tâché ou usé.

Voilà! Vous connaissez l’essentiel du plancher flottant. Concernant le plancher en bois franc, qu’est-ce qu’on peut dire sur ce produit? Est-ce que les deux options possèdent des avantages et des inconvénients semblables? Nous allons le découvrir dans la prochaine section de cet article!

plancher bois franc

Pourquoi devriez-vous choisir le plancher en bois franc en 2025?

Votre budget vous permet de choisir un matériau un peu plus prestigieux que le plancher flottant? L’option du plancher en bois franc est alors à votre portée. Mais est-ce que vous pouvez réellement profiter de ses avantages? Vérifions le tout dans les prochains tableaux.

Quels sont les avantages du plancher en bois franc?

Les avantages

Les explications

Un endroit sain

Les planchers en bois francs ne capturent pas facilement la poussière, ce qui permet de profiter d’un environnement sain au quotidien. La poussière et les résidus seront faciles à ramasser et ils ne seront pas prisonniers dans les craques du plancher.

Durable

Le bois franc est un matériau solide et durable. Si vous vous occupez convenablement de votre plancher, ce dernier pourra rester en place durant plusieurs dizaines d’années.

Apparence

Le bois franc possède un visuel et une esthétique inégalable. Il apporte un prestige et représente la solidité. Un plancher en bois franc possède un cachet que les autres planchers ne peuvent pas avoir.

Valeur

Finalement, vous devez voir le plancher en bois franc comme un investissement. Oui, il est plus long à installer et il est plus coûteux à acheter, mais sa mise en place peut faire augmenter la valeur de revente de votre maison. C’est un investissement dans le temps!

Comme n’importe quel matériau, le bois franc possède ses limites. Peuvent-elles vous influencer dans votre futur achat? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dans le prochain tableau :

Quels sont les désavantages du plancher en bois franc?

Les désavantages

Les explications

Son coût initial

Son premier désavantage demeure la raison qui peut faire reculer plusieurs consommateurs : son coût. Il coûte plus cher que la majorité des autres matériaux de construction pour plancher. C’est à vous d’évaluer si vous pouvez vous permettre cette dépense.

Sensible à l’humidité

Il est également très sensible à l’humidité. Avec le temps et sans entretien, il peut absorber l’eau et créer de la moisissure. Il faut lui apposer un apprêt afin de renforcer sa surface.

Sensible aux bosses

Il est également sensible aux bosses et aux rayures. Les meubles lourds peuvent causer des dommages assez importants à votre plancher.

Voici voilà! Vous connaissez maintenant l’essentiel pour faire un choix éclairé. Quoi choisir parmi les deux options? Il y a tant de critères à considérer. Si vous souhaitez recevoir du soutien dans votre recherche, rendez-vous à la conclusion de cet article dès maintenant!

plancher flottant vinyle

Qui contacter pour faire installer un plancher flottant ou un plancher en bois franc?

Plancher en bois ou plancher flottant, peu importe votre choix, il est possible pour vous de prendre contact avec des professionnels qualifiés œuvrant dans le milieu de la rénovation. Ces derniers sont les mieux placés pour décortiquer les différents facteurs et éléments à considérer. Si vous souhaitez discuter avec les entrepreneurs qualifiés de votre région, la marche à suivre est assez simple :

En conclusion, c’est avec les conseils et les avis des meilleurs experts du milieu de la construction de plancher que vous allez pouvoir choisir un plancher qui pourra correspondre à vos besoins tout en respectant votre budget, c’est garanti!

plancher bois liquidation