Quels sont les prix de services de maçonnerie au Québec ?
La brique ne se démode pas ! Qu’elle orne votre foyer au salon ou qu’elle recouvre les quatre faces de votre maison, la brique constitue un matériau solide qui offre un cachet unique.
Après de nombreuses années, elle commence parfois à se détériorer : fissures, éclatements et autres problèmes sont au rendez-vous. Pour une pose de brique sur une construction neuve ou une réparation lorsque l’état de votre maçonnerie se dégrade, faites appel à un maçon professionnel.
- Cet article détaille le travail du maçon et tous les coûts reliés à ses services au Québec, que ce soit pour installer ou remplacer vos briques extérieures ou intérieures.
La maçonnerie est un métier spécialisé et en demande. Les techniques de pose de ces professionnels garantissent une longue vie à votre revêtement de briques grâce à la qualité du travail accompli.

Qu’est-ce que la maçonnerie ?
À distinguer de la franc-maçonnerie, un mouvement associatif historique, la maçonnerie est un métier de la construction au Québec. Le maçon participe à construire des bâtiments solides en travaillant avec des matériaux comme la brique, la pierre et le béton. Son travail est essentiel aux constructions résidentielles, commerciales et industrielles de la province.
Qualifications des maçons
De nombreuses heures d’apprentissage sont requises pour développer les aptitudes propres au métier. Pour devenir briqueteur-maçon, il existe plusieurs programmes de type DEP qui durent quelques mois. Quand vous confiez votre projet de pose de briques à ce professionnel, vous pouvez dormir tranquille, car il respecte les normes de construction et livre un ouvrage durable.
Qu’est-ce qu’un maçon peut faire pour vous ? Plus de choses que vous le croyez probablement ! Il est formé pour réaliser des travaux de gros œuvre, des travaux intermédiaires comme la pose de pare-vapeur, ainsi que des travaux de finition, notamment le nettoyage de maçonnerie et le calfeutrage. Voici quelques exemples de travaux effectués par les briqueteurs-maçons :
- Pose de briques neuves comme revêtement extérieur.
- Restauration de briques (par exemple sur des bâtiments patrimoniaux).
- Remplacement de briques.
- Rejointoiement du mortier.
- Nettoyage et entretien de maçonnerie.
- Pose d’un crépi de fondation.
- Construction d’un mur décoratif en brique apparente à l’intérieur de la maison.
- Pose de brique pour les foyers et manteaux de cheminée.
- Pose de pierre sur des escaliers intérieurs en béton.
- Pose de planchers en tuiles de pierre naturelle (par exemple, dans des constructions haut de gamme).
- Réparation de murs de fondation en blocs de béton.
Combien gagne un briqueteur-maçon ?
Selon les données de l’Association de la construction du Québec (ACQ), le taux horaire des maçons varie actuellement de 95 $ à 101 $ de l’heure dans le domaine résidentiel. Il faut donc vous attendre à un taux oscillant autour de celui-ci si vous devez embaucher un maçon pour des travaux sur une maison. Vous devriez même vous méfier si le tarif est nettement inférieur à celui-ci.

Quels types de problèmes affectent la maçonnerie des bâtiments ?
Au fil du temps, de nombreux problèmes peuvent s’immiscer dans la brique de votre maison. Cette petite fissure est-elle dangereuse ? Pourquoi y a-t-il quelques briques éclatées sur ma devanture ? Quand on n’est pas spécialiste, c’est normal de se poser des questions ! Pour en avoir le cœur net, faites appel à un maçon pour qu’il vienne évaluer l’ampleur des problèmes.
Voici certains problèmes fréquents qui requièrent les services d’un maçon. La majorité sont causés par une mauvaise gestion de l’eau, entraînant des infiltrations, car la brique est un matériau poreux.
Ventre-de-boeuf
C’est le problème le plus visible. Avez-vous déjà eu peur qu’un mur s’effondre sur vous en passant à côté d’un immeuble ? C’était probablement un ventre-de-boeuf. Visuellement, cela ressemble à une section de mur gonflée. L’eau a pénétré derrière les briques, causant moisissure et rouille, détruisant les ancrages.
Briques éclatées
Toujours à cause de l’eau qui imbibe la brique, certaines briques peuvent carrément éclater. Visuellement, celles-ci sont très faciles à repérer. Une brique éclatée permet alors à davantage d’eau de s’infiltrer, ce qui met en péril les briques avoisinantes. Il faut donc corriger le problème et s’assurer d’améliorer la gestion des eaux de pluie pour éviter que cela ne recommence.
Fissures
Avec le temps, il est normal de voir de petites fissures lézarder vos murs de briques. Cela se produit car l’humidité provoque une contraction et une dilatation des briques. Parfois, c’est la fondation de la maison qui a bougé, causant des fissures un peu partout. Toutefois, plus elles grossissent, plus vous devez agir rapidement pour corriger le problème. Trop larges, elles risquent de commencer à laisser l’eau s’infiltrer derrière la brique, menant ultimement à un ventre-de-boeuf.
Joints effrités
Le problème le plus largement répandu est probablement l’usure des joints. On parle ici du mortier entre les briques. Lorsqu’on les voit de moins en moins, car le mortier est enfoncé loin entre deux briques, la réparation devient nécessaire afin de garder le parement étanche.
Peu importe le problème qui assaille votre bâtiment, demandez une estimation à un maçon qualifié. C’est la meilleure manière de savoir à quoi vous en tenir.

Travaux de pose ou de réparation : Prix de maçonnerie à prévoir au Québec
Lorsqu’elle est posée convenablement, la brique dure plusieurs décennies. Ce revêtement protège votre maison et rehausse son apparence.
Toutefois, il s’agit d’un revêtement extérieur plus dispendieux que la majorité des autres options. Pour bien planifier les coûts de votre projet, consultez ce tableau des prix de maçonnerie.
Travaux envisagés | Prix approximatif (matériaux et main-d’oeuvre) |
---|---|
Pose de brique neuve | 30 $ à 50 $ par pied carré |
Réparation - remplacement de briques | 23 $ à 40 $ par pied carré |
Réparation - ventre-de-boeuf | 25 $ à 45 $ par pied carré |
Rejointement (mortier) | 12 $ à 22 $ par pied carré |
Pose d’allèges | 500 $ à 800 $ chaque |
Pose de linteaux | 900 $ à 2 000 $ chaque |
Crépi de fondation | 4 $ à 7 $ par pied carré |
Finition (nettoyage) | 3 $ à 5 $ par pied carré |
Les prix approximatifs du tableau s’appliquent à une maison unifamiliale de type bungalow. Pour des bâtiments plus hauts ou plus complexes, des frais supplémentaires sont possibles.
De plus, n’oubliez pas qu’à ces prix s’ajouteront :
- La démolition de la structure existante.
- L’isolation si elle doit être refaite.
- Le conteneur à déchets, l’échafaudage et d’autres équipements nécessaires en location.
Si vous cherchez plutôt à enjoliver votre intérieur, les tarifs varient légèrement. Voici un tableau, à titre indicatif seulement, des prix de maçonnerie à prévoir.
Maçonnerie intérieure | Prix approximatif |
---|---|
Brique décorative (collée ou mince) | 25 $ à 50 $ par pied carré |
Mur en pierre | 40 $ à 80 $ par pied carré |
Foyer ou manteau de cheminée (revêtement seulement) | 1 500 $ à 6 000 $ au total |
Escalier avec finition en pierre | 100 $ à 200 $ par marche |

Quel budget global prévoir pour vos travaux de maçonnerie au Québec ?
En maçonnerie, le budget peut varier de quelques centaines de dollars pour une petite réparation, à des dizaines de milliers pour refaire un revêtement complet.
- Pour des travaux de rénovation complets de vos murs extérieurs, prévoyez entre 40 000 $ et 50 000 $ pour un bungalow.
Cela dit, deviner le prix vous-même est un exercice hasardeux, qui laisse place à une grosse marge d’erreur. C’est plus simple de demander des soumissions à des entrepreneurs de votre région pour obtenir une estimation détaillée, très utile pour prévoir votre budget de travaux.
Quels facteurs influencent le prix des travaux de maçonnerie ?
En matière de briquetage, plusieurs facteurs peuvent influencer le prix des soumissions que les entrepreneurs-maçons vous envoient.
Voici des exemples de cas fréquemment rencontrés :
-
L’expérience du maçonLes tarifs peuvent passer du simple au double en fonction de l’expérience.
-
La superficie à couvrirElle a un impact direct sur la quantité de matériaux et le temps de travail.
-
Les matériaux choisisIl existe différentes qualités de briques.
-
La hauteur du bâtimentLe maçon devra utiliser de l’équipement spécialisé pour travailler en hauteur de manière sécuritaire.
-
L’accessibilité du chantierLes maisons peu accessibles prennent plus de temps à réparer, par exemple. Selon où se situe votre maison, elle sera plus ou moins facilement accessible avec les équipements standards.
-
La complexité du projetRéparer un mur, par exemple, est moins complexe que de construire un nouveau mur porteur.
-
L’état général du bâtimentSi ce dernier est en piteux état, des précautions supplémentaires devront être prises. L’état influence également l’ajout de travaux secondaires imprévus, comme de refaire l’isolation.
-
Les locationsIl s’agit notamment du conteneur à déchets. Ce genre d’élément à louer n’est pas toujours inclus dans les services d’un maçon.
Pour bien comprendre comment chacun de ces facteurs affecte le prix de vos travaux, parlez avec des maçons qualifiés. Ces professionnels peuvent répondre à toutes vos questions et vous aider à faire des choix qui respectent votre budget.

Comment trouver le bon entrepreneur en maçonnerie ?
Pour réparer de la brique, faire appel à un maçon qualifié est incontournable. La conformité de la pose a un impact direct sur la durée de vie de la maçonnerie et donc sur la rentabilité de votre investissement.
Si la brique est mal posée ou que les joints de mortier ne sont pas correctement appliqués, par exemple, il y a un risque d’infiltration d’eau.
Mais comment dénicher un briqueteur-maçon de confiance ? Trouver la bonne entreprise n’est pas toujours facile, alors appliquez ces conseils pour dénicher la perle rare :
- Utilisez un service de soumissions en ligne comme celui de Combien ça coûte. Vous obtiendrez plusieurs soumissions en faisant 1 seule demande !
- Demandez à vos connaissances si elles ont des références dans le domaine.
- Discutez avec chaque entrepreneur ayant soumissionné. Demandez-lui notamment des références d’anciens clients satisfaits.
- Vérifiez qu’il possède bel et bien sa licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) avant de lui octroyer le contrat.
Obtenez jusqu’à 3 soumissions d’entrepreneurs en maçonnerie au Québec !
Les travaux de maçonnerie nécessitent une expertise de pointe, qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’un ventre-de-boeuf, de refaire des joints ou d’une petite réparation. Combien ça coûte vous propose un processus de soumission rapide et efficace grâce à son large réseau de partenaires maçons !
- En remplissant le formulaire, vous pouvez recevoir gratuitement jusqu’à 3 soumissions de maçons professionnels de votre région, et ce, sans obligation.
Le processus est destiné à vous aider à comparer les prix des travaux de maçonnerie, rapidement et simplement. C’est une première étape essentielle pour trouver l’entrepreneur qui réalisera vos travaux et embellira votre demeure.
