COMPARATEUR GRATUIT DE PRIX & SOUMISSIONS POUR VOTRE ASSURANCE DOMMAGE

Faites votre demande dès maintenant !

Assurance habitation, auto, etc.

Une meilleure transparence dans les prix offerts

Vous aider à économiser et magasiner efficacement

Homme Combien Ça Coûte
Homme Combien Ça Coûte

Combien coûte une assurance habitation au Québec ?

À l’exception des condos, l’assurance habitation n’est pas obligatoire au Québec. Mais c’est une dépense essentielle pour protéger vos biens d’un vol, d’un incendie ou d’un autre type de sinistre. 

 

Alors que les réclamations dues aux tempêtes, inondations et autres phénomènes météorologiques ont augmenté ces dernières années, les primes ont suivi. En 2025, le coût d’une assurance habitation peut ainsi peser lourdement sur le portefeuille.

Si la question du coût vous préoccupe, il existe des moyens de diminuer votre prime sans abandonner l’ensemble de votre couverture.

prix assurance habitation quebec

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation au Québec ?

Le Bureau d’assurance du Canada a révélé les prix moyens pour le Québec il y a deux ans et nous les avons ajustés pour 2025 en fonction de l’inflation.

Depuis, une inflation de 8 % suivie de 2,2 % (de l’assurance habitation spécifiquement) a marqué les deux dernières années. Voici un tableau du coût de l’assurance habitation en 2025.

HabitationPrix moyen par année
Maison1 436 $
Condo (partie privative)600 $
Appartement loué383 $
Chalet1 580 $ - 1 795 $

Les compagnies d’assurance se livrent une féroce compétition. Si vous restez plusieurs années avec le même assureur, il y a de fortes chances que votre prime soit rendue trop élevée par rapport aux offres sur le marché, destinées à attirer de nouveaux clients. Comparez votre prime avec les prix moyens du tableau pour estimer si vous devez changer d’assureur.

Quels facteurs influencent le prix de votre assurance habitation ?

Pourquoi les prix des assurances varient beaucoup d’une personne à une autre ? Le type de propriété a bien entendu une influence. Une grande maison récente coûtera plus cher qu’un petit condo. Voyons quels autres facteurs ont un impact.

Adresse

Votre emplacement géographique est intéressant pour les assureurs, car ils ont des statistiques sur le nombre de vols ou d’autres sinistres dans votre coin. La proximité d’une caserne de pompiers est également un élément majeur. Si votre logement est plus à risque de sinistre, votre prix sera plus élevé.

Valeur de reconstruction

Chaque assureur a sa propre formule pour calculer combien il devrait vous verser si votre maison passait au feu et qu’il devait tout reconstruire. Pour évaluer cette valeur, on vous questionnera sur la superficie, par exemple, ainsi que les matériaux utilisés pour la toiture, le revêtement extérieur, etc.

Valeur des biens assurés (contenu)

Si vous avez de beaux meubles d’artisans et une collection de bijoux, des vélos haut de gamme et plusieurs ordinateurs, vous choisirez un montant de couverture qui englobe le remplacement de tout cela. Plus votre montant de couverture est élevé, plus votre prime coûte cher.

Caractéristiques de la maison

Année de construction, matériaux, présence de systèmes de sécurité, tout cela peut influencer le prix. En effet, cela indique s’il y a un risque plus ou moins grand d’un sinistre (et donc d’une réclamation).

Présence sur les lieux

Dans le cas de certaines habitations comme les chalets, si le propriétaire y va rarement, cette absence pose un risque supplémentaire et le prix grimpe. Par exemple, s’il y avait un dégât d’eau sans que vous vous en rendiez compte pendant une semaine, les dommages seraient majeurs.

Couverture choisie

En matière d’assurance habitation, on peut opter pour une couverture de base ou étendue. Plus vous élargissez votre couverture, plus vous payez.

Votre cote de crédit

L’assureur vérifie toujours (avec votre consentement) votre cote de crédit. Si vous avez une bonne cote de crédit, environ 680 et plus, vous bénéficiez des meilleurs prix.

Vos sinistres passés

L'historique de vos réclamations passées influence le coût de votre assurance aujourd’hui. En général, on obtient un rabais quand on n’a pas fait de réclamations depuis un certain temps.

Assurer une maison

Votre maison est probablement le plus gros achat de votre vie. S’il lui arrivait quelque chose, vous seriez probablement mal pris. Tout le monde a besoin d’un toit au-dessus de sa tête. Auriez-vous les moyens de la faire reconstruire à vos frais ? La réponse de la majorité des gens est négative, ce qui signifie qu’on a presque tous besoin d’une assurance.

 

Si vous avez un prêt hypothécaire, il est d’ailleurs possible que l’institution financière exige que vous déteniez une assurance habitation, car elle ne veut pas perdre l’argent prêté.

Assurer un chalet

Toute résidence secondaire est, par définition, occupée de manière occasionnelle. Cela n’est pas vu d’un bon œil par les assureurs, car le jour où vos tuyaux gèleront, qu’un arbre tombera sur votre toit ou qu’un voleur entrera chez vous, vous ne serez peut-être pas sur les lieux avant un certain temps. De plus, les pompiers sont parfois très loin du chalet, augmentant le risque d’un incendie dévastateur.

 

Les primes pour un chalet sont souvent plus élevées, pour une couverture similaire, en raison des risques accrus. On parle de 10% à 25% de plus que pour une maison équivalente. Parfois, pour diminuer les coûts de la prime, l’assureur propose au client de prendre une couverture plus limitée ou d’exclure certaines protections (comme le vol).

Assurer un condo

Assurer votre condo coûte beaucoup moins cher qu’assurer une maison. C’est vrai… mais peut-être pas autant que vous le croyez ! En effet, l’assurance de votre partie privative (votre logement) est moins dispendieuse, mais le syndicat de propriété doit aussi assurer le bâtiment. 

Avec les nouvelles réglementations en vigueur pour les condos, si votre fonds d’auto-assurance n’est pas déjà bien garni, vous pourriez payer des frais élevés prochainement.

Assurer un appartement

Le cas des locataires est différent et ceux-ci paient beaucoup moins cher. C’est normal, car le propriétaire du bâtiment où ils louent un logement se charge de payer l’assurance du bâtiment. 

 

Ainsi, une assurance locataire concerne simplement sa responsabilité civile et ses effets personnels. On trouve des polices pour aussi peu que 15 $ par mois !

Comment réduire le coût de l’assurance habitation ?

Plusieurs astuces peuvent vous aider à réduire votre prime d’assurance habitation. Voici nos conseils.

  • Augmenter la franchise
    La franchise est le montant que vous payez de votre poche en cas de réclamation. On peut avoir des franchises de 0 $, 500 $, 1 000 $, 2 000 $, etc. Plus elle est haute, plus le coût de l’assurance baisse. Néanmoins, on parle seulement de quelques dollars par mois.
  • Entretenir votre immeuble
    Si votre toiture en bardeaux d’asphalte date d’il y a 40 ans, par exemple, même si elle vous semble encore belle, l’assureur sera stressé et cela aura un grand impact sur votre prime. Faire tous les travaux dans des délais standards vous aidera à contrôler le prix de vos assurances.
  • Installer des systèmes de sécurité
    Grâce à des systèmes d’alarme, de détection des fuites et de surveillance, vous réduisez les risques de feu, de vol, de dégât d’eau, etc. Ces systèmes ont un coût, mais en échange, vous économisez sur vos assurances.
  • Regrouper les assurances
    En général, plus vous regroupez d’éléments assurables chez un même assureur, plus l’ampleur du rabais sera imposante. Combinez l’assurance auto, maison, chalet, véhicule récréatif, etc.
Parapluie symbole d'assurance habitation au-dessus d'une maison, auto et famille

Comparer les offres d’assureurs habitation - Le meilleur moyen d’obtenir le juste prix

Au Québec, on compte des dizaines de compagnies d’assurance. Vous avez donc l’embarras du choix au moment de magasiner celle qui vous convient.

Comparer les soumissions est le meilleur moyen de voir quels sont les prix du marché et les protections offertes à ces prix.