Combien coûte un Peintre en Bâtiment au Québec en 2025 ?

Combien coûte un Peintre en Bâtiment au Québec en 2025 ?

L’apport d’un peintre en bâtiment est très utile lors d’une remise à neuf de son domicile, mais la question du prix doit être évaluée en amont. Combien devriez-vous débourser pour une nouvelle couche de peinture sur votre bâtiment ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !

Avec les informations que vous allez dénicher dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir prévoir efficacement votre budget en prévision de l’embauche d’un peintre en bâtiment professionnel, c’est garanti !

prix peintre batiment quebec

Pourquoi devriez-vous engager un peintre en bâtiment en 2025 ?

Pouvez-vous peinturer vous-même votre maison ? Prendre en charge par vous-même l’achat de la peinture, les outils et plus encore. Calculez par vous-même la quantité de peinture, pour ensuite apposer plusieurs couches de façon uniforme ? Vous pourriez le faire, mais le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

 

Un peintre en bâtiment professionnel peut sans difficulté accomplir bien plus que le nécessaire. Il est l’expert à embaucher ! Pourquoi ? Nous allons vous l’expliquer dans le prochain tableau. Dans l’encadré ci-dessous, nous vous présentons les différentes raisons qui expliquent pourquoi il est pertinent d’embaucher un peintre en bâtiment pour son projet de rénovation.

Pourquoi est-ce que le peintre en bâtiment est le professionnel à embaucher ?

Les raisons

Les explications

Une formation appropriée

La peintre en bâtiment doit posséder un diplôme d’études professionnelles (DEP) approprié avant de se lancer dans le métier. La formation lui permet ainsi d’apprendre des techniques et des méthodes qui peuvent lui assurer une pratique plus appropriée lorsque vient le temps de prendre en charge des contrats conséquents. Il connait son domaine !

Des talents spécifiques

Le peintre en bâtiment possède des capacités qui peuvent lui permettre d’offrir un résultat à la hauteur de vos attentes. Ainsi, il fait preuve de minutie, de précision et il connait du bout des doigts l’agencement des couleurs et des autres produits à apposer pour protéger certaines composantes de votre habitation.

Au fond, le peintre en bâtiment est un professionnel qui a outillé ses compétences et ses connaissances pour offrir le meilleur de lui-même dans son domaine d’expertise. À moins d’avoir vous-même une formation dans le milieu, vous ne pouvez pas réellement faire mieux que lui. C’est pour cette raison première que vous devriez jeter votre dévolu sur un peintre en bâtiment.

 

Si vous souhaitez échanger avec un professionnel qualifié, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton disponible ici-bas. Un peintre en bâtiment de votre région prendra contact avec vous dans les plus brefs délais !

Comment est-ce qu’un peintre en bâtiment calcul ses tarifs ?

La fameuse question : combien allez-vous payer pour faire peinturer votre bâtiment en 2025 ? Malheureusement, la réponse dépend de plusieurs facteurs qui ne peuvent pas être ignorés. En passant par les particularités de votre situation à l’entreprise que vous contactez pour accomplir le mandat, il est très difficile de réellement mettre le doigt sur un seul prix.

 

Malgré tout, il est pertinent et important de prendre en considération ces différents éléments lorsqu’on recherche un professionnel. Avoir une vision d’ensemble du projet vous permettra de mieux calculer les coûts engendrés. Ainsi, dans le prochain tableau, nous vous présentons différents critères pouvant exercer une influence sur le montant que vous allez débourser pour votre projet.

Qu’est-ce qui peut influencer le prix des services d’un peintre en bâtiment ?

Les raisons

Les explications

La superficie

La superficie du projet est à considérer dans la balance lorsque vient le temps de mettre sur papier le prix total du projet. C’est assez logique lorsqu’on y pense : une plus grande surface demande davantage la peinture et le travail sera plus long à compléter. Un projet de remise à neuf d’une maison complète sera plus long à compléter que la simple pose d’une nouvelle couche dans une seule pièce.

L’état actuel

L’état actuel de la zone qui doit être peinturée vient également influencer le montant. Si votre surface est en bien mauvais état, les peintres devront prendre des mesures supplémentaires pour limiter les imperfections et les défauts. La pose de certains produits peut ainsi être conseillée, et cet ajout vient avec son coût, c’est assuré.

Le type de produit

Le type de produit est aussi un enjeu. Ce ne sont pas toutes les peintures qui sont de la même qualité. Certaines marques nécessitent moins de couches pour compléter le projet alors que d’autres sont plus difficiles à mettre en place. Meilleure sera la peinture, plus élevé sera le coût total pour le projet.

La complexité

La complexité est aussi à considérer. Une maison ancestrale aux formes particulières sera plus longue à peinturer qu’une demeure minimaliste et mieux délimitée. Certains projets vont demander un souci du détail qui vient ralentir le déroulement de la pose. En allongeant la durée du contrat, ce dernier devient alors plus coûteux.

La période

La période durant laquelle vous souhaitez apposer une nouvelle couche de peinture sur votre bâtiment jouera un rôle sur le montant que vous allez devoir débourser. En effet, il y a des périodes durant lesquelles les professionnels qualifiés sont en demandes. Par le fait même, le prix pour les services est alors plus élevé. Si vous souhaitez économiser, vous devez choisir une période plus creuse concernant la mise en marche de votre projet. Moins achalandés, les professionnels pourront signer un contrat à un prix plus avantageux pour vous.

L’entreprise contactée

Finalement, l’entreprise contactée est aussi un détail qui ne doit pas être sous-estimé. Les tarifs peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Ces dernières vont définir leur taux horaire en fonction de leurs propres critères professionnels. Par exemple, la réputation, l’ancienneté, les services connexes et la région dans laquelle l’entreprise pratique sont plusieurs éléments qui peuvent exercer une influence sur le taux horaire de la compagnie.

Malgré ces nombreuses considérations, il y a certaines astuces que vous pouvez mettre en place afin de diminuer le montant total affiché sur votre facture. Nous vous présentons un exemple parmi bien d’autres dans le prochain encadré.

Pourquoi faut-il bien réfléchir à la couleur de la nouvelle couche de peinture ?

Vous souhaitez apposer une nouvelle couche de peinture ? Devriez-vous opter pour une couleur vive ou une couleur foncée ? Si vous souhaitez être économique, la couleur foncée est l’option à prioriser.

Pourquoi ? En fait, le tout dépend de la couleur déjà présente sur la surface. Avant la nouvelle couche de peinture, si la couleur en place est foncée, elle sera alors plus difficile à cacher. Si vous souhaitez apposer une couleur pâle sur une couleur foncée, vous devez garder en tête qu’il faudra plusieurs couches pour bien cacher la teinte déjà en place. Dans de nombreuses situations, vous serez même obligé de mettre un apprêt afin de bien camoufler les détails de l’ancienne couche posée sur votre surface.

Ainsi, apposer une peinture pâle sur une peinture foncée va vous coûter bien plus cher. En optant pour une couleur foncée pour la nouvelle pose, vous limitez la quantité de retouche nécessaire et influencez le montant de votre facture à la baisse !

Il s’agit d’un truc parmi tant d’autres, n’en demeure pas moins qu’il peut être assez difficile de placer un carcan définitif autour d’un montant spécifique. Malgré tout, il demeure réaliste de présenter certains chiffres hypothétiques et basés sur des expériences passées. En effet, en prenant en considération les contrats complétés par nos partenaires, nous pouvons présenter le coût total engendré par certains types de projets. Nous vous présentons le tout dans la prochaine section de cet article

peintre batiment prix

Selon le projet, comment calculer les tarifs d'un peintre en bâtiment ?

Dans le prochain tableau, nous vous présentons différents prix hypothétiques basés sur des projets de peintures complétés. Gardez en tête que ces coûts sont hypothétiques, mais qu’ils peuvent tout de même être réalistes des prix attendus dans le domaine des peintres professionnels.

Quel montant payer pour différents contrats de peintres en bâtiment ?

Le type de contrat

Le prix à débourser

Peinturer une chambre à coucher de dimension moyenne

Entre 250 $ et 350 $

Peinturer une salle à manger de dimension moyenne

Entre 250 $ et 450 $

Peinturer une cuisine de dimension moyenne

Entre 200 $ et 350 $

Au-delà des pièces spécifiques et populaires, il est également possible de présenter quelques prix en se basant sur les dimensions de la zone en question. Même si une cuisine ou une chambre à coucher possède ses propres particularités et ses besoins concernant les types de peintures à utiliser, il demeure envisageable de présenter quelques montants hypothétiques. Nous vous présentons le tout dans le prochain tableau :

Quel montant payer pour un travail de peinture selon plusieurs dimensions ?

Le type de contrat

Le prix à débourser

Une pièce de 200 pieds carrés et une seule couleur à poser

Entre 200 $ et 500 $

Une pièce de 200 pieds carrés et deux couleurs à poser

Entre 340 $ et 800 $

Une pièce de 300 pieds carrés et une seule couleur à poser

Entre 400 $ et 900 $

Une pièce de 300 pieds carrés et deux couleurs à poser

Entre 400 $ et 1000 $

Gardez à l’esprit que ces tarifs sont hypothétiques. Dans certaines demeures, la cuisine peut être d’une certaine ampleur alors que dans d’autres situations, elle ne représente qu’une infime partie d’un seul étage d’une maison.

 

Également, vous devez garder en tête que certaines méthodes peuvent diverger d’une pièce à une autre. En effet, pour des endroits comme la cuisine ou encore la salle de bain, il est recommandé d’utiliser des produits qui peuvent résister à l’humidité. Ce sont des considérations qui peuvent influencer le prix total d’un projet.

Quels sont les tarifs d’un peintre en bâtiment au Québec en 2025 ?

Et pour la main-d’œuvre dans tout ça ? Combien devriez-vous payer en plus pour les services d’un peintre pour assurer la pose du produit ? Pour économiser un montant, vous pourriez engager un étudiant-peintre. Ce jeune professionnel est encore en apprentissage, mais selon la complexité du projet, il pourrait être un atout convenable. Sinon, il est toujours possible de requérir les services d’un professionnel attitré. Les prix peuvent environner les montants que nous allons vous présenter dans le prochain tableau :

Quel montant payer pour les services d’un professionnel ou d’un étudiant ?

Le professionnel engagé

Le prix à débourser

Les services d’un peintre en bâtiment professionnel

Entre 40 $ et 80 $ de l’heure

Les services d’un peintre en bâtiment en formation

Entre 20 $ et 25 $ de l’heure

Vous devez également prendre en considération le secteur dans lequel vous vous trouvez. Comme nous l’avons mentionné dans un précédent tableau, la région depuis laquelle le peintre pratique son emploi vient jouer un rôle sur les tarifs qu’il affiche pour ses services. Dans le prochain tableau, nous vous présentons quelques taux horaires pour les services d’un peintre en bâtiment, selon la région dans laquelle il se trouve.

Quels sont les tarifs pour un peintre selon les différentes régions ?

La région dans laquelle le peintre se trouve

Le prix estimé

Sur l’île de Montréal

Environ 65 $ de l’heure

Rive-Sud et Rive de Montréal

Environ 55 $ de l’heure

Québec et sa périphérie

Environ 45 $ de l’heure

Le reste de la province

Environ 40 $ de l’heure

À la vue des deux derniers tableaux, vous comprenez l’importance que vous devez accorder aux soumissions offertes par certaines entreprises. Sans ces dernières il peut être bien difficile de calculer soi-même les tarifs pour les services d’un peintre en bâtiment.

peintre en batiment cout

Prendre en charge le projet ou engager un peintre en bâtiment ?

Finalement, dans l’optique où vous souhaitez accomplir la tâche par vous-même, il est possible de vérifier les prix à débourser pour des peintures de différentes qualités. Vous économisez en limitant les dépenses engendrées par un professionnel aguerri, mais vous devez tout de même vous procurer les produits et l’équipement.

 

Chaque marque possède son coût, mais il est possible de définir trois gages de qualités moyens en se basant sur les produits disponibles pour le consommateur. En prenant en considération votre budget, vous pouvez opter pour des peintures aux attributs bien différents. Nous vous présentons quelques moyennes dans le prochain tableau.

Quels sont les coûts pour des peintures de différentes qualités ?

Les gammes de peintures

Les prix hypothétiques

Une peinture d’entrée de gamme

Un prix moyen entre 25 $ et 35 $ le gallon

Une peinture de milieu de gamme

Un prix moyen entre 40 $ et 50 $ le gallon

Une peinture haut de gamme

Un prix moyen à partir de 60 $ et plus le gallon

Combien de gallons devriez-vous acheter ? Quelle marque ? Si vous ne le savez pas, il y a une seule façon pour avoir réponse à vos nombreuses questions : vous devez prendre contact avec des professionnels qualifiés œuvrant dans le milieu des peintres professionnels. Nous vous expliquons comment prendre contact dans la conclusion de cet article !

cout peinture habitation

Quel peintre en bâtiment devriez-vous engager pour votre projet ?

Vous souhaitez engager un peintre en bâtiment pour compléter la pose d’un nouveau recouvrement dans votre maison ou sur votre habitation ? Vous faites bien ! Ils sont les mieux placés pour assurer un travail minutieux et à la hauteur de vos attentes. Il faut toutefois choisir parmi un lot de peintres professionnels et disponibles. Lequel devriez-vous contacter ? Vous pouvez le savoir rapidement ! La marche à suivre pour échanger avec un peintre en bâtiment est assez simple :

En conclusion, c’est avec les conseils des meilleurs peintres en bâtiment de votre secteur que vous allez pouvoir planifier votre budget en prévision d’un travail bien fait et qui comblera vos besoins et vos attentes, c’est garanti !

Maison peintre peinture