Quel est le prix pour remplacer une fenêtre en 2025 ?

Quel est le prix pour remplacer une fenêtre en 2025 ?

Les fenêtres sont une part essentielle de l’esthétique d’une propriété, en plus de jouer un rôle dans l’isolation de la maison. Puisqu’une fenêtre ne dure pas éternellement, chaque propriétaire est amené, un jour ou l’autre, à remplacer les siennes.

Plusieurs facteurs font varier combien coûte le remplacement des fenêtres, alors après avoir pris connaissance des prix moyens, remplissez notre formulaire pour obtenir des soumissions précises en fonction de votre projet.

Remplacer une fenêtre, ça comprend quoi ?

Une fenêtre, cela semble simple. Cependant, il y a au moins deux choses à savoir pour comprendre combien cela vous coûtera de la remplacer. Vous pouvez remplacer : 

Si vos fenêtres montrent des signes d’usure, par exemple si elles sont en vieux bois et qu’elles commencent à pourrir, un remplacement complet sera nécessaire. Votre ancienne fenêtre devra être complètement retirée, incluant le cadre et les ancrages.

 

Bien souvent, cependant, ce sont uniquement les thermos des fenêtres qui sont usés. C’est plus simple à remplacer et ce sera beaucoup moins cher.

 

Ensuite, il faut aussi savoir que le matériau, soit le PVC ou l’aluminium, a un impact sur le prix. Le PVC est un matériau synthétique largement utilisé dans la construction de cadrages de fenêtres. Il est malléable et c’est un bon isolant thermique. L’aluminium est considéré plus haut de gamme, mais il ne constitue pas un bon isolant, en plus de coûter plus cher. Il existe néanmoins des modèles hybrides qui combinent leurs avantages.

Travailleur qui installe une nouvelle fenêtre

Quels sont les signes que vous devez effectuer le remplacement d’un thermos de fenêtre ?

Plusieurs signes vous mettront la puce à l’oreille quant à la nécessité d’investir dans de nouvelles fenêtres. Il y a d’abord les signes visibles, puis tout ce qui touche le confort et votre portefeuille.

Si les signes sont importants et nombreux, faites évaluer la pertinence de changer le cadre complet des fenêtres par un spécialiste.

Remplacement de fenêtre : prix des thermos, des fenêtres complètes et de l’installation

Pour un thermos de fenêtre à double vitrage standard, vous pouvez vous attendre à un coût de 150 $ à 225 $ par thermos avec l’installation. 

 

Si votre fenêtre comprend deux battants, par exemple, on compte alors deux thermos.

 

Quant aux fenêtres complètes, incluant le cadrage, elles sont évidemment plus dispendieuses. Le prix moyen se situe autour de 800 $ à 1 200 $ par fenêtre. Pour de grandes fenêtres, il faudra compter plus, jusqu’à 1 500 $ à 2 000 $. 

 

Voici des exemples de prix pour des maisons complètes. L’installation est incluse dans les prix mentionnés.

Propriété - Nombre de fenêtresPrix de fenêtres complètesPrix de remplacement des thermos
10 fenêtres15 000 $ à 20 000 $À partir de 1 500 $
14 fenêtres20 000 $ à 28 000 $À partir de 2 100 $
20 fenêtres28 000 $ à 38 000 $À partir de 3 000 $

Fenêtre Fenplast : Tableau des prix

Selon le magazine Protégez-vous, Fenplast trône au sommet du palmarès des meilleurs fabricants de fenêtres. Leurs fenêtres sont-elles plus chères qu’ailleurs ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que Fenplast fait affaire avec différentes compagnies d’installation et de détail à travers les différentes régions du Québec. Ainsi, il est impossible d’obtenir un prix fixe, car le fabricant vous dirige vers son partenaire de votre région. Cela dit, il est possible de donner des prix approximatifs.

Fenêtre FenplastPrix approximatif
Battant, carrelage partiel, 44 x 56 1 250 $
Guillotine, carrelage en haut, 38 x 56 810 $
Coulissante, 44 x 25 600 $
Baie 5 sections, 98 x 67 4 600 $
Battant, hybride, triple verre, 44 x 56 1 400 $

Quels facteurs influencent le prix des fenêtres ?

Comme vous pouvez le constater dans les exemples précédents, plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de vos fenêtres.

Lorsque vous explorez les entreprises de votre secteur, demandez-leur de vous fournir des prix pour plusieurs scénarios : avec ou sans carrelage, en PVC ou hybride, etc. 

Combien coûtent les fenêtres écoénergétiques ?

Saviez-vous que jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison passent par les fenêtres ? Si vous devez changer vos fenêtres ou les thermos, opter pour un choix plus écoénergétique pourrait donc vous faire économiser.

Selon Hydro-Québec, des fenêtres certifiées ENERGY STAR permettent d’économiser 10 % sur vos coûts d’électricité. Le coût supplémentaire à l’achat se chiffre à 50 $ à 200 $ de plus par fenêtre pour la certification ENERGY STAR.

Vous verrez aussi souvent l’inscription LOW‑E Argon dans les thermos. Le LOW-E désigne une fine couche d’oxyde métallique sur le verre, qui reflète les rayons du soleil. L’argon est un gaz ajouté entre deux vitres pour mieux isoler la fenêtre. En hiver, ce vitrage permet donc de laisser passer les rayons du soleil, tout en empêchant la chaleur de s’infiltrer chez vous en été.

Le triple vitrage promet aussi une meilleure protection contre le climat et des économies d’énergie. Si vous êtes sensible aux bruits extérieurs, c’est également une bonne solution pour améliorer l’insonorisation.

La certification Energy Star se base sur la norme de fabrication CAN/CSA A440.2-14 de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Elle donne un moyen d’évaluer le rendement énergétique (RE). Les produits Energy Star possèdent un RE minimal de 34. Ces fenêtres aident à préserver une température confortable dans votre maison en hiver comme en été.

Subventions pour vos fenêtres

Au Québec, le programme Rénoclimat offre des subventions aux propriétaires de maisons et d’immeubles pour remplacer leurs fenêtres complètes. Il offre 150 $ par ouverture brute et exige l’homologation Energy Star. Pour prendre un exemple du tableau, une maison avec 10 fenêtres obtiendrait un remboursement de 1 500 $ après ses travaux.

Entrepreneur installant des fenêtres

Comment installer une fenêtre ?

La tâche peut sembler simple, mais ce n’est pas le cas. Vos fenêtres doivent être à niveau, membranées sur le pourtour et bien isolées, par exemple avec de l’uréthane. Pour cette raison, il est vivement recommandé de faire faire l’installation par des professionnels.

 

Certaines tâches plus simples, comme effectuer des joints de silicone entre le revêtement extérieur et la fenêtre, pourraient être faites par vous-même pour économiser un peu de temps de main-d’œuvre. Informez-vous auprès des entrepreneurs de votre région pour savoir ce que vous pourriez faire vous-même et l’impact sur votre facture.

Comment entretenir vos fenêtres pour les changer le moins souvent possible ?

Investir dans de nouvelles fenêtres représente un coût important, c’est pourquoi vous voudrez bien les entretenir pour qu’elles durent longtemps. Voici quelques conseils pour assurer la longévité de vos fenêtres, en fonction du matériau utilisé.

Entretien des fenêtres en PVC ou aluminium

Si vous avez des fenêtres en bois

Le bois était beaucoup utilisé autrefois, mais il y a de moins en moins de fabricants de fenêtres en bois. Cela dit, peut-être que vous avez acheté une maison avec des fenêtres en bois encore bonnes. Le bois demande un entretien régulier :

En prenant soin de vos fenêtres et en effectuant des entretiens préventifs, vous pouvez prolonger leur durée de vie et éviter des coûts de remplacement.

Pour la meilleure fenêtre qualité/prix, demandez des soumissions aux professionnels!

Des fenêtres de grande qualité performeront mal si elles ne sont pas bien installées. Peu importe votre budget, vous avez intérêt à faire affaire avec une entreprise spécialisée dans l’installation de fenêtres.

Grâce aux conseils de ces professionnels, vous serez outillé pour faire les bons choix en matière de remplacement de fenêtres, de manière à respecter votre budget.

Vue de 5 fenêtres dans une maison vide