COMPARATEUR DE SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE & CLIMATISATION

Faites votre demande dès maintenant !

Thermopompes centrales, murales, multizones

Une meilleure transparence dans les prix offerts

Vous aider à économiser et magasiner efficacement

Homme Combien Ça Coûte
Homme Combien Ça Coûte

Combien ça coûte de remplacer un chauffe-eau en 2026 ?

Pour l’année 2026, un chauffe-eau peut revenir à un coût moyen de 1808 $.

Ce montant n’inclut pas l’installation, il s’agit seulement de l’achat du chauffe-eau. Le coût à payer pour l’installation de l’appareil sera évalué selon des facteurs bien précis.

Pour vous, est-il plus avantageux d’acheter un nouveau chauffe-eau ou de faire réparer celui que vous possédez actuellement ? La réponse à cette question dépend de plusieurs critères.

Avec les informations que vous allez mettre en lumière dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de planifier l’achat ou la remise à neuf de votre chauffe-eau, c’est garanti !

prix cout remplacer chauffe eau

Combien pourrait coûter la remise à neuf d’un chauffe-eau usé en 2026 ?

La réparation d’un chauffe-eau pourrait revenir entre 117 $ et 133 $ + taxes de l’heure.

Ce montant représente le taux horaire convenu pour les services d’un plombier en 2026. Il s’agit du professionnel le plus approprié pour trouver les problèmes et mettre en pratique une solution pour réparer votre chauffe-eau actuel.

Est-ce plus rentable pour vous de débourser pour la remise à neuf d’un appareil usé ou vaut-il mieux de payer un montant conséquent pour un chauffe-eau neuf ?

Un entrepreneur spécialisé dans le domaine des chauffe-eaux pourra évaluer avec vous la marche à suivre la plus avantageuse pour votre situation personnelle.

Quels sont les coûts pour un chauffe-eau neuf en 2026 ?

Un article disponible sur le site du vendeur Home Depot statue sur le prix moyen d’un chauffe-eau dans les environs de 1808 $ + taxes.

Qu’est-ce qui coûte le moins cher, un chauffe-eau au gaz ou électrique ?

De manière générale, le chauffe-eau électrique est considéré comme l’option la moins coûteuse disponible sur le marché. C’est un appareil qui demande peu d’entretien, mais il faut faire attention pour ce qui est de la consommation. En effet, ils consomment plus d’énergie que le modèle au gaz.

De son côté, le chauffe-eau au gaz est plus cher à l’achat, mais sur le long terme, il consomme moins d’énergie.

Le prix présenté ci-haut représente un coût moyen alors que le montant à débourser pour l’achat d’un chauffe-eau peut varier entre 631 $ et 2985 $. En effet, le prix à débourser peut aller d’un extrême à un autre. Nous vous présentons les coûts pour quelques appareils spécifiques dans le prochain tableau.

Combien ça coûte un chauffe-eau neuf en 2026 ?

L’appareil Dimensions Le prix affiché
Chauffe-eau électrique Giant Standard 40 gallons 595 $ + taxes
Chauffe-eau électrique Giant 4500 W 60 gallons 1 499,99 $ + taxes
Chauffe-eau électrique RHEEM 60 gallons 679 $ + taxes
Chauffe-eau hybride RHEEM 40 gallons 2 985 $ + taxes
Chauffe-eau Gaz RHEEM 60 gallons 1 649 $ + taxes

Quels sont les coûts de location pour un chauffe-eau en 2026 ?

Le tarif mensuel pour la location d’un chauffe-eau peut débuter dans les environs de 9,99 $ + les taxes applicables.

Plusieurs entreprises proposent la location longue durée pour des chauffe-eaux modernes et efficaces. Les coûts peuvent varier d’une compagnie à une autre.

Pourquoi louer avant d’acheter un chauffe-eau ?

La location d’un chauffe-eau représente une formule clé en main qui permet de limiter les dépenses initiales engendrées par l’achat d’un appareil. Ce type de formule peut couvrir l’entretien et même le remplacement de l’appareil. Les spécificités dépendent d’une compagnie à l’autre.

À titre d’exemple, l’entreprise Énergie NP Power offre une location de chauffe-eau à des prix très intéressants. Nous vous présentons les coûts mensuels dans le prochain tableau.

Combien pour la location d’un chauffe-eau en 2026 ?

Capacité du réservoir Tarif mensuel
60 gallons, convenables jusqu’à 7 personnes 12,49 $ + taxes
40 gallons, convenables jusqu’à 4 personnes 9,99 $ + taxes
22 gallons, parfaits pour de petits espaces 9,99 $ + taxes

Qu’est-ce qui peut influencer le prix d’un chauffe-eau en 2026 ?

Le prix d’un chauffe-eau est principalement influencé par des facteurs tels que sa capacité, le type d’énergie utilisée, sa performance ou encore la main-d’œuvre embauchée pour son installation.

Vous comprenez maintenant qu’il ne faut pas simplement se fonder sur le prix affiché pour statuer du prix final pour l’acquisition d’un nouveau chauffe-eau. Une soumission complète est la meilleure astuce pour mettre le doigt sur un coût total.

Dans le prochain encadré, nous vous présentons plus en détail les différents critères que vous pouvez évaluer lorsque vient le temps de planifier son budget pour l’achat d’un chauffe-eau.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un chauffe-eau en 2026 ?

Acheter un chauffe-eau représente un investissement initial plus élevé, mais s’avère généralement plus économique à long terme que la location. Cette dernière, proposée par certains fournisseurs, étale les paiements et inclut souvent l’entretien, au prix d’un coût total supérieur.

 Les appareils dotés de technologies écoénergétiques, comme une isolation renforcée ou des systèmes de réduction des pertes de chaleur, vont afficher des prix plus élevés.

Les modèles électriques demeurent les plus répandus. Les versions au gaz, au propane ou thermodynamiques se distinguent par des coûts d’achat et d’installation variables selon la technologie choisie.

La main-d’œuvre du plombier, les déplacements, ainsi que certains ajustements obligatoires (valve de sécurité, bac de rétention, mise aux normes) peuvent faire grimper la facture finale.

Les formats standards, généralement compris entre 40 et 60 gallons, offrent un bon équilibre entre puissance, capacité et prix, ce qui explique leur popularité.

La longévité des composantes internes, notamment l’anode, de même que la durée et l’étendue de la garantie du fabricant, joue un rôle clé dans l’évaluation du coût global.

chauffe eau prix

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Selon le site de référence Québec Plombier, la durée de vie d’un chauffe-eau peut s’élever de 10 à 15 ans.

Il est cependant pertinent de mentionner que plusieurs appareils haut de gamme peuvent demeurer efficaces pour une durée encore plus longue ! Malgré tout, il est recommandé de vérifier l’état de votre chauffe-eau 10 ans après son installation. Vous pourriez découvrir certains indices qui laisseraient présager que votre appareil nécessite une remise à neuf ou un remplacement.

Comment savoir si votre chauffe-eau atteint a atteint sa limite ? Dans le prochain tableau, nous vous présentons différents indices qui peuvent laisser présager que votre chauffe-eau doit être changé dans les plus brefs délais.

Comment savoir si un chauffe-eau doit être remplacé ?

  • Une différence notable dans la qualité de l’eau
    Une odeur désagréable rappelant le soufre ou l’œuf pourri peut signaler que l’anode sacrificielle est usée, laissant le réservoir sans protection adéquate.
  • Un rendement moins élevé que d’habitude
    Si l’eau chaude se fait attendre, devient tiède rapidement ou ne suffit plus aux besoins du foyer, le chauffe-eau approche souvent de la fin de sa vie utile.
  • Présence anormale d’humidité ou d’écoulement
    Des écoulements visibles, des traces d’eau au sol ou un suintement autour de l’appareil sont des signes alarmants qui nécessitent une action rapide.
  • Des bruits inhabituels
    Des claquements, grondements ou sons de bouillonnement prononcés trahissent fréquemment une accumulation importante de sédiments dans la cuve.
  • Des signes de corrosion
    Une eau teintée de brun ou des marques de rouille apparentes sur le réservoir indiquent une détérioration interne avancée.
  • Un temps limite recommander :
    Comme nous l’avions mentionné précédemment, au-delà de 10 ans d’utilisation, de nombreux assureurs recommandent le remplacement préventif afin de limiter les risques de bris et de dégâts d’eau.

Quelles sont les caractéristiques recherchées d’un chauffe-eau de qualité ?

Selon le guide sur le choix de votre Chauffe-eau partagé par l’entreprise RONA, lorsque vous magasinez votre chauffe-eau, vous devez réfléchir à son mode de consommation, à vos besoins en matière de rendu de la part de l’appareil, le lieu ou vous allez installer votre nouvel achat et bien plus encore.

Bien cibler ses besoins et définir les attributs recherchés pour votre chauffe-eau vous permettra de mieux définir le budget à prévoir en prévision de l’achat.

Dans le prochain encadré, nous vous présentons une liste non exhaustive des différentes considérations que vous devez garder en tête lors du magasinage de votre nouveau réservoir.

Vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau ? Voici ce que vous devez vérifier !

 Une bonne isolation thermique, des matériaux résistants à la corrosion ainsi que des éléments de sécurité fiables (valve, bac de rétention) contribuent autant à la performance qu’à la longévité de l’appareil

Le taux de récupération, soit la vitesse à laquelle l’eau est chauffée, et la cote de première heure (CPH) doivent être suffisamment élevés pour couvrir les pics de consommation aux moments les plus sollicités de la journée.

 Les chauffe-eaux dotés de trois éléments chauffants permettent une gestion plus efficace des périodes de forte demande électrique comparativement aux versions standards à deux éléments.

Les appareils certifiés ENERGY STAR se démarquent par une consommation électrique réduite, ce qui se traduit par des économies récurrentes sur la facture d’électricité. Cependant, ils sont plus coûteux dans la plupart des cas. C’est à peser dans la balance selon vos besoins.

Le volume du réservoir doit correspondre au nombre d’occupants. Plus vous êtes plusieurs à habiter sous le même toit, plus votre chauffe-eau doit pouvoir contenir une quantité importante de liquide. Nous expliquons plus en détail cet aspect dans la prochaine section de cet article.

Une cuve bénéficiant d’une protection renforcée, notamment par un double revêtement vitrifié et un procédé de double cuisson, offre une résistance accrue et prolonge significativement la durée de vie du chauffe-eau. Gardez en tête que si vous misez sur une qualité exceptionnelle pour chaque attribut de votre chauffe-eau, ce dernier va coûter très cher.

Au-delà d’une caractéristique physique, il est pertinent de vérifier si le modèle que vous convoitez possède bel et bien une garantie. De manière générale, la plupart des chauffe-eaux vont posséder une garantie allant de 3 à 12 ans, mais c’est à statuer avec le vendeur ! Dites-vous que la durée de la garantie peut être un bon indicateur de la durée de vie moyenne d’un appareil !

Quel est le format de réservoir que vous devez choisir pour votre chauffe-eau ?

De manière générale, il convient qu’un modèle possédant un réservoir de 20 gallons (90 litres) peut convenir à un appartement de deux locataires.

Pour une maison unifamiliale de 3 ou 4 personnes, il vaut mieux se procurer un chauffe-eau de 40 gallons (180 litres).

Quels sont les débits moyens des appareils d’un logement ?

Prendre connaissance du débit des différents objets ou appareils qui consomment de l’eau chaude peut être un indicateur intéressant lorsque vient le temps d’évaluer les dimensions requises du réservoir de chauffe-eau.

À titre indicatif, voici les débits moyens (à une pression de 60 lb/po2) de différents appareils :

Dans le prochain tableau, nous vous présentons quelques estimations concernant la capacité requise d’un chauffe-eau électrique selon le nombre d’occupants présents sous le même toit.

Quelle est la capacité recommandée pour le réservoir d’un chauffe-eau électrique au Québec ?

Logement Nombre d’occupants Capacité recommandée
Un appartement 2 occupants 30 gallons (135 litres)
Un appartement 2 à 3 occupants 40 gallons (180 litres)
Maison unifamiliale 3 à 4 occupants 50 gallons (225 litres)
Maison unifamiliale 4 à 5 occupants 65 gallons (290 litres)
Maison unifamiliale 6 occupants et plus 120 gallons (540 litres)

FAQ : Que savoir de plus sur le remplacement d’un chauffe-eau au Québec en 2026 ?

Ici-bas, nous répondons aux questionnements les plus courants et portant sur les chauffe-eaux au Québec. Si vous avez encore des questions sur cet appareil, vous pourriez possiblement trouver des solutions appropriées dans les prochains encadrés.

 Est-il recommandé d’opter pour un chauffe-eau au propane ?

Bien que le chauffe-eau au propane soit encore disponible sur le marché, il n’est plus un appareil recommandé par un vendeur sérieux. Cet appareil nécessite un système d’évacuation de la combustion vers l’extérieur. Bien qu’il soit plus propre que le modèle fonctionnant au mazout, il demeure un appareil qui fonctionne à l’aide des énergies fossiles.

Que faire dans l’immédiat si vous remarquez que de l’eau fuit du réservoir ?

La solution la plus recommandée demeure de contacter un professionnel qualifié. D’ici à ce que ce dernier arrive, vérifiez la soupape de sureté située derrière l’appareil. Cette dernière peut être à l’origine de la fuite. Il est également possible que la température interne du chauffe-eau soit trop élevée, ce qui occasionne une forte pression dans le réservoir. Si vous le pouvez, réduisez la température à 130 F.

Devez-vous avertir votre assureur si vous changez votre chauffe-eau ?

L’ancienneté de votre chauffe-eau fait partie des éléments que les assureurs prennent en compte dans l’évaluation des risques. Son remplacement constitue donc une information importante à déclarer afin de garder votre dossier d’assurance habitation à jour.

Qui contacter si vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau en 2026 ?

Souhaitez-vous acheter ou louer un nouveau chauffe-eau ? Devriez-vous choisir un modèle au gaz ou électrique ? Et quelles sont les dimensions appropriées pour votre logement et ses habitants ?

Il y a beaucoup de choses à prévoir lorsqu’on doit changer ce genre d’appareil. Pour mettre au clair tous ces questionnements, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec des professionnels compétents. Comment ? La marche à suivre est assez simple :

En conclusion, c’est avec les conseils et les avis des professionnels les plus qualifiés de votre secteur que vous allez pouvoir choisir un modèle approprié pour votre logement et vous-même, c’est garanti !